Home / Accueil / France: Le gouvernement lance la concertation sur les quotas d’immigration professionnelle
www.tvscoop.net

France: Le gouvernement lance la concertation sur les quotas d’immigration professionnelle


Les principales organisations patronales et syndicales étaient invitées à cette réunion, jeudi, censée être la première étape de la refonte des modalités de recrutement de travailleurs étrangers.

Effet d’annonce ou changement de braquet ? Jeudi 28 novembre, le ministère du travail devait lancer la « concertation » avec les « partenaires sociaux » au sujet des quotas d’immigration professionnelle, première étape de la refonte voulue par le gouvernement des modalités de recrutement de travailleurs étrangers. Les principales organisations patronales et syndicales étaient invitées à cette réunion, ainsi que Régions de France, l’association qui représente les conseils régionaux.

Concrètement, deux chantiers doivent aboutir d’ici l’été. La liste des métiers dits « en tension » – pour lesquels le recrutement d’étrangers est facilité car l’employeur n’a pas besoin de prouver qu’il n’a pas réussi à pourvoir le poste en France – doit être revue – elle ne l’a pas été depuis 2008. Cette liste doit résulter d’un nouvel outil statistique qui permettra d’évaluer les besoins des territoires et de mettre au point des « quotas non limitatifs ».

« Pour chaque métier en tension, on va indiquer une quantité de titres de séjour en deçà de laquelle on n’a pas besoin de prouver la situation de travail », décrypte Jean-Christophe Dumont, économiste et expert des migrations internationales auprès de l’OCDE, qui demeure prudent face à ce qu’il considère être un « exercice difficile »« Dans l’absolu, la démarche est intelligente mais, en pratique, c’est compliqué de faire une déclinaison optimale des besoins par métier, par région et dans le temps », estime-t-il.

Par ailleurs, la procédure de délivrance des autorisations de travail de main-d’œuvre étrangère doit être simplifiée et ses critères revus. « Aujourd’hui, les employeurs ne recrutent pas à l’étranger car la procédure est trop complexe, poursuit M. Dumont. 

www.tvscoop.net

About admin

Check Also

Célébration du Cinquantenaire de la CONFEJES…

La Conférence des Ministre de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) organise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by TV SCOOP | Designed by TV SCOOP